billets

Habitation Loyola

Manon Guillaume
24 mai 2012
L'habitation Loyola est fondée en 1668 par des jésuites à Rémire en Guyane Française. Son nom viendrait d'ailleurs d'Ignace de Loyola, saint patron des jésuites. Cette habitation est tout particulièrement imposante, puisqu'elle occupe plus de 1 000 hectares, regroupe 500 esclaves et produit la moitié du cacao et du café de la colonie.
Dessin représentant habitation Loyola
Vue cavalière de Loyola vers 1730 (Hébert, Cartouche d’une carte de l’île de Cayenne, Vincennes, S. H. A. T. 7f. 62.

Loyola est l’habitation modèle, celle qu’il faut visiter lors d’une escale en Guyane, elle hébergera donc deux grands personnages de passage en Guyane : le savant Charles Marie de La Condamine et le botaniste Jean Baptiste Christophe Fusée-Aublet (prochainement en ligne). Yannick, Leroux, Réginald Auger, Nathalie Cazelles (U. Toulouse), Georges Lemaire (SRA Guyane) Emmanuelle Loes (U.Amsterdam), Jean-Paul Pascual, (EHESS), Maggy Bernier et Nathalie Croteau (U Québec) ont organisé des fouilles archéologiques de ce vaste domaine dirigé par des religieux. L'ensemble des résultats sont disponibles dans la rubrique des bilans scientifiques sur le site de la Direction des Affaires Culturelles de la Guyane.

Première de couverture Les jésuites et l'esclavage Loyola

Cette monographie s’intéresse aux aspects matériels et humains de cette habitation, qui remonte à 1668 et s’achève près d’un siècle plus tard avec l’expulsion des jésuites de Guyane en 1764. Après le départ des religieux, différents propriétaires tenteront d’exploiter, avec des succès divers, cet important héritage foncier. Dans cet ouvrage, les auteurs, Yannick Le Roux, Réginald Auger et Nathalie Cazelles ont voulu contribuer, en recourant à une abondante illustration, à la connaissance de l’histoire matérielle de la Guyane, encore très méconnue, à l’intérieur de l’ensemble colonial français.

Laisser un commentaire

champs obligatoires *