Bases de données

Manioc vous ouvre les dossiers de la recherche et met à votre disposition, pour vos propres investigations, les données collectées dans le cadre de programmes scientifiques.

Liasses d'archives

Esclavage en Martinique

C'est suite à la découverte du fonds d'un notaire de famille, le plus ancien fonds notarié connu à ce jour en Martinique, que Bertrand de Reynal a initié la base de données Esclavage en Martinique. Issue du dépouillement de 3 200 actes du XVIIIe siècle, la base recense plus de 14 700 personnes au statut d'esclave dans la société coloniale martiniquaise. Interrogeable par notaires, par catégories d'actes mais aussi par lieux, par statuts ou par qualifications, elle est une source de premier ordre pour toute recherche en histoire sociale et pour d'éventuelles enquêtes généalogiques.

Esclave chargée d'un poids attaché par une chaine à sa cheville

Esclaves et affranchis de Guyane

Amené à collecter, pour un programme de recherche en archéologie, des données sur les ateliers d'esclaves des habitations coloniales en Guyane, Kristen Sarge a procédé au dépouillement systématique des registres d'état civil conservés en Guyane et en France hexagonale, dont il livre les résultats à travers une base de données et une série de transcriptions.

Fleur d'atoumo

Tramil

Soutenu par un réseau pan-caribéen, TRAMIL est un programme de recherche appliqué sur l'usage populaire des plantes médicinales. Fondé en 1982, TRAMIL vise à partager les connaissances ethnopharmacologiques accumulées par le réseau, études scientifiques à l'appui, et à mettre à la disposition des populations et des soignants des savoirs et des pratiques leur permettant de traiter par les plantes certaines affections courantes.