Expositions virtuelles

Manioc s'associe à des chercheurs et à des artistes pour mettre en lumière le patrimoine culturel de la Caraïbe et de l'Amazonie.

Détail de la page d'accueil d'ECCA

Écritures contemporaines Caraïbe-Amazonie

La collection Écritures contemporaines Caraïbe-Amazonie est née à la suite du don, par l'écrivaine Maryse Condé, d'une partie des ses archives à l'Université des Antilles. Cette collection a vocation à explorer la vie intellectuelle et culturelle des Antilles et de la Guyane françaises aux XIXe et XXe siècles et à faciliter l'accès à des collections patrimoniales rares et inédites. Elle compte aujourd'hui deux sites, l'un consacré à Maryse Condé, l'autre à René Maran.

Page d'accueil de Mémoires et créations

Mémoires et créations

A travers trois séries de photographies, celle du Nicola Lo Calzo sur l'Atlantique noir, celle de Robert Charlotte et celle de Jean-Michel André et du sociologue Michel Tondellier consacrées aux combats de coqs, la collection Mémoires et créations met en lumière le patrimoine immatériel de la Caraïbe.

Affiche du projet

Les Rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles

Carte blanche 2021 de l'INHA, Les rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles est un projet porté par Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l'art à l'Université des Antilles, en partenariat avec le CNRS, le LC2S, l'Université des Antilles, Manioc, le Mémorial Acte et la FME. S’inspirant du concept « une œuvre, un artiste » du Musée d’Orsay, le projet s'attache à restituer, en une série d'épisodes, les enjeux et la complexité des objets et des œuvres relatifs au patrimoine antillais.