actualités

Abolition de l'esclavage en Martinique. Sonjé manmay, Jodi a 22 mé ! 

Carolyn Pancaldi
22 mai 2014
En ce 22 mai, la Martinique commémore l'abolition de l'esclavage. La bibliothèque numérique Manioc vous propose des documents relatifs à cet événement.
Illustration représentant une scène de punition d'esclave
Image tirée de l'ouvrage : L'Univers. Histoire et descriptionde tous les peuples ... (source Manioc)  

Livres numérisés : 

Dessin représentant une femme esclave courbée portant un poids attaché à sa cheville
Négresse esclave chargée d'un poids attaché par une chaîne à sa cheville (source Manioc)

Sur le catalogue collectif des périodiques Caraïbe-Amazonie

  • Léo Elisabeth, Histoire : la ville, de la révolution à 1848 : cinquante ans de luttes pour ou contre le droit commun, Les Cahiers du patrimoine : revue trimestrielle éditée par le Bureau du Patrimoine du Conseil Régional de la Martinique, n° 11 & 12, 01-01-1991, p. 23-32.
  • Abel Louis, Franc-maçonnerie, libres de couleur et abolitionnisme à la Martinique (1738-1848), Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 132, p. 13-30.
  • Françoise Vergès, La France et ses outre-mers : Mémoires de la traite et de l'esclavage dans les DOM, Regards sur l'actualité, n° 323, 08-2006, p. 43-55.
  • Maurice Ezran, Contribution de l'abbé Grégoire à la lutte contre l'esclavage, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n° 2, 01-04-1998, p. 57-70.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, il existe une revue intitulée : « Slavery and Abolition », disponible à la Fondation Clément (cliquez-ici).

 

N'oubliez pas de relire nos précédents articles sur la thématique des abolitions : 

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

champs obligatoires *