Vue du nœud - Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 6

Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 6
Marius-Pierre Le Masurier (documenté en 1769-1775),  Portrait de famille accompagné d’une nourrice tenant un enfant dans ses bras (en fait, Choiseul-Meuse et sa famille à la Martinique) vers 1775
Marius-Pierre Le Masurier (documenté en 1769-1775), Portrait de famille accompagné d’une nourrice tenant un enfant dans ses bras (en fait, Choiseul-Meuse et sa famille à la Martinique) vers 1775, Huile sur toile - 80 x 63 cm, © Musée d’Aquitaine de Bordeaux

 

Mots clés : aristocratie coloniale, Martinique, XVIIIe siècle, esclavage, habitation

Le Masurier

Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 6
Diffusé le 6 mai 2024

Portrait de famille accompagné d’une nourrice tenant un enfant dans ses bras (ou Choiseul-Meuse et sa famille à la Martinique), conservé au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, est le 6e épisode de la série des rendez-vous numériques. À la fin du XVIIIe siècle, la commande du Marquis de Choiseul au peintre Marius Pierre Le Masurier de trois portraits de groupe : celui d’une famille d’esclaves, d’une famille mulâtre [les 2 conservés au Musée du Quai Branly Jacques Chirac] et de sa propre famille témoigne de sa volonté de montrer, en 1775, une société créole martiniquaise sans tension et sous contrôle des élites blanches dominantes dans le respect de la hiérarchie des races. Le portrait intime de la famille Choiseul met en avant la réussite sociale d’une famille aristocrate dans les colonies qui vit à la parisienne. À la veille de la révolution, ces trois œuvres, aussi symboliques que politiques, tentent de créer l’illusion dans les colonies du maintien des liens familiaux intergénérationnels avec ses vertus sociales par une vision idéalisée et compartimentée de la société créole d’habitation.

  • Scénario & Rédaction : Christelle Lozère
  • Assistantes : Coline Chillet | Nadine Priam
  • Musique générique : MADOO
  • Voix off : Cyriaque Sommier
  • Images : Hocquet Production | Eye ans Eye Production
  • Infographies & Générique : Olivier Hocquet
  • Production exécutive : Hocquet production
  • Production déléguée : CNRS

Projet en collaboration avec Dimitri Béchacq (CNRS), correspondant Innovation & Valorisation de la recherche de l’UMR 8053 auprès de l’INSHS du CNRS.

Notice rédigée par Christelle Lozère

Bibliographie :

  • Myriam Cottias, Portraits de femmes et rapports de genre en situation d'esclavage. La Martinique du début du XIXe siècle, MANIOC, http://www.manioc.org/fichiers/V14128
  • Anne Lafont, L'art et la race : l'Africain (tout) contre l'œil des Lumières, Les Presses du Réel, 2019.
  • Christelle Lozère,  “Order and Disorder: The Iconography of Morality and Colonial Enslavement”, Journal18, New York Issue 13 Race (Spring 2022), https://www.journal18.org/6322
  • Érick Noël (dir.), Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne, Genève, Éditions Droz, 2011, XXI-578 p
  • Frédéric Régent, Les Maîtres de la Guadeloupe Propriétaires d'esclaves 1635-1848, Tallandier, 2019

 

Episode précédent : Prinssay