Recherche

Filtrer par
14 résultats
Rappel de recherche : Auteur : Lozère, Christelle (1980-....) Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
  • Notice détaillée
    Titre : Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècles. Echanges et débats 5
    Edition : Agence nationale de la recherche (France), CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Lieu : Martinique
    Date : 21 novembre 2018
    Extrait de : « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle » : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècles. Questions
    Edition : Agence nationale de la recherche (France), CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Lieu : Martinique
    Date : 21 novembre 2018
    Extrait de : « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle » : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : L'existence ou non d'un art antillais (1923-1946). Vers une mémoire fracturée ?
    Intervenant principal : Lozère, Christelle (1980-....)
    Edition : Agence nationale de la recherche (France), CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Lieu : Martinique
    Date : 21 novembre 2018
    Extrait de : « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle » : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Cette contribution analyse les discours de quelques artistes et de critiques d'art, de l'entre-deux-guerres à la Seconde Guerre mondiale, autour de l'existence ou non d'un art pictural antillais. La doxa officielle et coloniale - c'est la France qui a apporté l'Art aux Antilles - tend à nier les pratiques artistiques existant dans les deux « vieilles colonies », la Martinique et la Guadeloupe. Les archives révèlent au contraire, à partir des productions des artistes locaux, des réalités dissonantes, aussi bien idéologiques qu'esthétiques.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : La place de l'objet exotique dans les "expositions coloniales" françaises (1850-1900) : impact sur les regards
    Intervenant principal : Lozère, Christelle (1980-....)
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Martinique
    Date : 12 mars 2015
    Extrait de : « Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles) » : colloque international, le 12 mars 2015
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Cette communication a pour objectif de mettre en lumière le processus qui conduit au XIXe siècle de l'émergence du concept de « salon colonial », organisé par quelques amateurs collectionneurs d'objets exotiques à celui d'« exposition coloniale ».
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : La représentation picturale de l'Antillais sous la Troisième République
    Intervenant principal : Lozère, Christelle (1980-....)
    Edition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)
    Lieu : Guadeloupe
    Date : 01 mars 2013
    Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Dans la construction de l'imaginaire colonial, les "vieilles colonies" apparaissent à la fin du XIXe siècle comme les symboles d'une assimilation réussie. A l'heure du paternalisme triomphant, les pouvoirs publics sont convaincus que seule la France peut faire naître le sentiment esthétique chez les Antillais trop longtemps exposés "à la langueur de l'ennui", incapables de ressentir le sublime et le pittoresque, pourtant omniprésents dans les paysages paradisiaques insulaires. Seuls des esprits éclairés peuvent réveiller des talents artistiques endormis. Cette communication portera principalement sur l'impact des images dans la construction d'une identité antillaise. Elle évoquera particulièrement le rôle des artistes de "la Société coloniale des artistes français" dans la diffusion d'un imaginaire créole.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Le rôle des images dans la diffusion des savoirs sur les plantes des Antilles
    Intervenant principal : Lozère, Christelle (1980-....)
    Edition : AIHP-GEODE (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Martinique
    Date : 15 décembre 2012
    Extrait de : « Rimed gran moun. Plantes et usages au fil du temps » : séminaire, le 15 décembre 2012
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Christelle Lozère commence son intervention en donnant une définition de l'image et de ses trois fonctions selon St Grégoire. A savoir : éduquer, faire mémoriser et créer une émotion. Après avoir recensé quelques ouvrages donnant une représentation imagée de plantes médicinales, elle s'intéresse au rôle qu'ont pu avoir les "savants dessinateurs" dans la diffusion des images sur les plantes aux Antilles. Christelle Lozère montre également comment l'évolution de la représentation graphique des plantes a pu enrichir le savoir.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Les représentations du Noir dans l'iconographie des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : débat 2
    Intervenant secondaire : Boisseron, Monique (19..-....)
    Edition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)
    Lieu : Guadeloupe
    Date : 01 mars 2013
    Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Deuxième débat sur "Les représentations du Noir dans l'iconographie des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles".
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Save search

The label for the saved search.
The interval in which you want to receive notifications of new results for this saved search.

Recherche

25276 documents en libre accès
Trier par
14 résultats 1 / 2