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Rappel de recherche : Auteur : Bénac-Giroux, Karine Modifier les filtres
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  • Notice détaillée
    Titre : Corps féminins, héritages coloniaux et injonctions sociales dans les pièces de danse contemporaines de chorégraphes antillaises
    Intervenant principal : Bénac-Giroux, Karine
    Edition : Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Lieu : Burg de Case Navire
    Date : 25 octobre 2021
    Extrait de : Matrimoine-Afro-Américano-Caribéen (MAAC) : enjeux, pratiques, représentations
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Demain je pars pour Tlemcen
    Edition : Université des Antilles (2015-....), Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Burg de Case Navire
    Date : 28 mars 2019
    Type : Vidéo - Spectacle & performance artistique
    Résumé : Cette pièce de Karine Bénac-Giroux, Artiste-chercheuse et Maîtresse de Conférences à l'UA, raconte l'histoire d'un père algérien naturalisé français voulant renvoyer sa fille, Soraya, qui va passer le bac en Martinique, à Tlemcen, sa ville natale, pour la marier. Le fils, Renaud, est un « homme sans histoire(s) », jusqu'au jour où... Les lieux communs rencontrent l'imaginaire d'une génération née dans l'Hexagone/en Martinique et sans lien avec ce pays d'origine devenu objet de fantaisie et motif de rêveries. En partie inspirée de l'histoire de l'autrice, la pièce, est ici adaptée et jouée par les étudiants-comédiens-chanteurs martiniquais ou vivant en Martinique. Elle fait se superposer, par un « détour » évoquant celui de Fanon théorisé par Glissant, le contexte martiniquais et celui des maghrébins « assimilés », histoire coloniale de l'Algérie et héritage colonial d'une ancienne colonie esclavagiste.
    Ressources liées : Demain je pars pour Tlemcen
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Demain je pars pour Tlemcen
    Edition : Université des Antilles (2015-....), Université de Haute-Alsace
    Lieu : Burg de Case Navire
    Date : 03 octobre 2020
    Type : Vidéo - Spectacle & performance artistique
    Résumé : Cette pièce de Karine Bénac-Giroux, Artiste-chercheuse et Maîtresse de Conférences à l'UA, raconte l'histoire d'un père algérien naturalisé français voulant renvoyer sa fille, Soraya, qui va passer le bac en Martinique, à Tlemcen, sa ville natale, pour la marier. Le fils, Renaud, est un « homme sans histoire(s) », jusqu'au jour où... Les lieux communs rencontrent l'imaginaire d'une génération née dans l'Hexagone/en Martinique et sans lien avec ce pays d'origine devenu objet de fantaisie et motif de rêveries. En partie inspirée de l'histoire de l'autrice, la pièce, est ici adaptée et jouée par les étudiants-comédiens-chanteurs martiniquais ou vivant en Martinique. Elle fait se superposer, par un « détour » évoquant celui de Fanon théorisé par Glissant, le contexte martiniquais et celui des maghrébins « assimilés », histoire coloniale de l'Algérie et héritage colonial d'une ancienne colonie esclavagiste.
    Ressources liées : Demain je pars pour Tlemcen
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Des veuves créoles
    Intervenant principal : Bénac-Giroux, Karine
    Edition : Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Lieu : Burg de Case Navire
    Date : 29 avril 2022
    Type : Vidéo - Spectacle & performance artistique
    Résumé : Pièce de théâtre-dansé adaptée de la comédie du XVIIIe s. « Les veuves créoles ». Conception et mise en scène : Karine Bénac. Interprétation et co-création : Jude Davillars, Giovanny Germany, Laura Grandfils, Raphaëlle Ravin, Luisa Zanini-Vargas. Regard extérieur : Stéphane Mackowiak (Cie Difékako). Dramaturges : Julia Prest, Dominique Rogers. Spectacle labellisé et subventionné par la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Prêt des costumes traditionnels : association Recherches & traditions. Bande-son : Werise et Stéphane Mackowiak. "L'été" de Julien, harmonisation Bernard Camier. Captation de la représentation donnée le 29 avril 2022 sur le campus universitaire de Schoelcher
    Est une version de : Les Veuves créoles, comédie en 3 actes en prose (1768), https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k312165n
    Langue : français
    Mots-clés : Théâtre - Arts -
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Discriminations genrées/raciales dans la danse, danse/théâtre, performance martiniquaises. Introduction
    Intervenant principal : Bénac-Giroux, Karine
    Edition : Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Lieu : Schœlcher
    Date : 30 mai 2017
    Extrait de : « Discriminations genrées/raciales dans la danse, danse/théâtre, performance martiniquaises » : journées d'étude, les 30 et 31 mai 2017
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Introduction
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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