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Rappel de recherche : Sujet : Récits de voyage
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Titre : Donner à voir les apparences : s'habiller et se parer en Afrique Noire au siècle des LumièresIntervenant principal : Graille, PatrickIntervenant secondaire : Gallouët, CatherineEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe)Lieu : GuadeloupeDate : 01 mars 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Lorsqu'au XVIe siècle les premiers explorateurs occidentaux abordent les côtes de l'Afrique subsaharienne, les habitants qu'ils découvrent ,'évoluent pas nus, comme les Brésiliens dépeints par les contemporains de Jean de Léry. Selon les textes européens des siècles suivants, leurs vêtements et parures apparaissent comme soignés et révélateurs d'une série de codes sociaux et anthropologiques scrupuleusement organisés et gradués de la noblesse au peuple. Mais comment les illustrateurs de ces récits de voyages et des livres de costumes leur faisant écho représentent-ils ces vêtements et parures ? Ne délivrent-ils que des visons simplistes et idéalisées, conformes aux fantasmes des acteurs et lecteurs de l'époque ? Alors que les modes et règles vestimentaires européennes pénètrent progressivement en Afrique Noire, le XVIIIe siècle en tient-il ou non compte dans les catégories sociales, sexuelles ou régionales qu'il donne à voir ?Langue : FrançaisMots-clés : Commerce - Costume - Esclavage - Exotisme - Grasset de Saint-Sauveur, Jacques (1757-1810) - Léry, Jean de (1534-1611) - Pagne - Parure - Récits de voyage - Géographie - Sociologie, anthropologie - Afrique - Europe - 16e siècle - 17e siècle - 18e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Jalons pour une histoire des représentations des Noirs à travers la musique, en France et dans ses colonies (1750-1820)Intervenant principal : Camier, BernardEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 28 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : De l'époque coloniale au milieu du XVIIIe aux premières années de l'état haïtien, la représentation des Noirs telle qu'elle transparaît dans la musique a profondément évolué. Les grandes lignes de cette modification peuvent être retracées en plusieurs étapes, illustrées par les représentations littéraires, les pratiques ou les productions musicales elles-mêmes.Langue : FrançaisMots-clés : Abolition - Bologne de Saint-Georges, Joseph (1747-1799) - Calenda - Du Tertre, Jean-Baptiste (1610-1687) - Ethnomusicologie - Exotisme - Girod-Chantrans, Justin (1750-1841) - Isert, Paul Erdmann (1756-1789) - Labat, Jean-Baptiste (1663-1738) - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Musicologie (discipline) - Musique - Opéra comique - Récits de voyage - Thibault de Chanvalon, Jean-Baptiste (1723-1785) - Théâtre - Arts - Géographie - Caraïbe - Europe - France - Guadeloupe - Haïti - 18e siècle - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : L'image du Noir dans la littérature et la société du XVIIIe siècle : débatIntervenant secondaire : Bénac-Giroux, KarineEdition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 28 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Débat de la première session sur "L'image du Noir dans la littérature et la société du XVIIIe siècle" entre les différents intervenants et le public.Langue : FrançaisMots-clés : Esclavage - Femmes - Histoire - Histoire religieuse - Labat, Jean-Baptiste (1663-1738) - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Mémoire - Métissage - Noirs - Relation Maître-Esclave - Récits de voyage - Sociologie, anthropologie - Antilles Françaises - Guadeloupe - Martinique - 17e siècle - 18e siècle - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : La représentation des Noirs chez le Père LabatIntervenant principal : Diop, David (1966-....)Edition : Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : GuadeloupeDate : 28 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Né en 1663, le Père Labat est ordonné prêtre en 1685 dans l'ordre des frères prêcheurs. Volontaire pour être missionnaire aux Antilles, il débarque en janvier 1694 à la Martinique. Après avoir participé activement à la défense de la Guadeloupe contre une tentative d'invasion de l'île par les Anglais, il rentre en Europe, en 1706, rappelé par sa hiérarchie. De retour à Paris, il publie en 1720 son "Voyage aux Isles françaises de l'Amérique", sa "Nouvelle Relation de l'Afrique occidentale" (1728), le "Voyage du chevalier des Marchais en Guinée, îles voisines, et à Cayenne [...] (1731), et sa "Relation historique de l'Ethiopie occidentale, contenant la description du Congo, de l'Angola et du Matamba, [...] (1732). A travers ces écrits, M. Diop propose de montrer comment la représentation des Noirs chez Labat alimente et dépend à la fois d'un "régime de véridiction" sur les Africains, prisonnier au XVIIIe siècle de la question préoccupante de l'esclavage des Noirs.Langue : FrançaisMots-clés : Couleur de peau - Esclavage - Femmes - Histoire - Histoire religieuse - Labat, Jean-Baptiste (1663-1738) - Noirs - Récits de voyage - Traite négrière - Sociologie, anthropologie - Afrique - Caraïbe - Guadeloupe - Martinique - 17e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : La représentation du Noir dans les récits de voyage et de colons de 1635 à 1848 : l'exemple de la "négresse" vue par son maîtreIntervenant principal : Régent, Frédéric (1969-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 28 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Le corpus d'analyse sera constitué de récits de voyageurs et de propriétaires d'esclaves. Les récits de voyage sont d'abord écrits par les missionnaires jusqu'au début du XVIIIe siècle, puis par des voyageurs et des abolitionnistes. Il s'agira d'analyser la manière dont les femmes esclaves noires sont représentées par leur maître. Un regard particulier sera porté sur les relations entre la femme noire esclave et son propriétaire. La figure de la "négresse" sera comparée avec celle de la mulâtresse, celle de la blanche. Ces récits seront confrontés aux sources historiques, à savoir : les registres notariés ou paroissiaux. Il s'agira d'analyser les distorsions qui peuvent exister entre un discours et une observation plus objective de la société coloniale par l'historien.Langue : FrançaisMots-clés : Affranchissement - Couleur de peau - Du Tertre, Jean-Baptiste (1610-1687) - Esclavage - Femmes - Histoire - Labat, Jean-Baptiste (1663-1738) - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Mulâtresse - Mémoire - Métissage - Noirs - Négresse - Prostitution - Relation Maître-Esclave - Récits de voyage - Thibault de Chanvalon, Jean-Baptiste (1723-1785) - Utopie - Sociologie, anthropologie - Guadeloupe - Martinique - West Indies - 17e siècle - 18e siècle - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Les portraits de noirs dans les collections du musée régional d'histoire et d'ethnographie de MartiniqueIntervenant principal : Beuze, Lyne-RoseIntervenant secondaire : Boisseron, Monique (19..-....)Edition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau)Lieu : GuadeloupeDate : 01 mars 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : La représentation du Noir dans l'art occidental fait partie des thèmes principaux de recherche au niveau des collections auxquels on associe évidemment l'esclavage et toute l'iconographie relative à l'histoire et l'ethnographie de Martinique. Actuellement, c'est par centaines que le musée compte : lithographie, eaux fortes, bois gravés, peintures... donnant à voir des noirs et dans lesquels nous avons sélectionné les plus caractéristiques, montrant comment les représentations successives du noir sous le reflet de sa situation dans le monde.Langue : FrançaisMots-clés : Art - Art décoratif - Esclavage - Ethnographie - Femmes - Histoire - Peinture - Récits de voyage - Traite négrière - Histoire - Antilles Françaises - Europe - France - Martinique - 17e siècle - 18e siècle - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Les représentations du Noir dans l'iconographie des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : débatEdition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 01 mars 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Débat entre les différents intervenants et le public sur "Les représentations du Noir dans l'iconographie des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles".Langue : FrançaisMots-clés : Art décoratif - Esclavage - Iconographie - Noirs - Parure - Récits de voyage - Textile - Arts - Géographie - 17e siècle - 18e siècle - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Son ou Bruit ? Prolégomènes à une recherche sur l'anthropologie musicale africaine au XVIIIe siècleIntervenant principal : Cussac, HélèneEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau)Lieu : GuadeloupeDate : 28 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Comment les voyageurs entendent-ils la musique des Africains ? Est-elle perçue comme du son ou comme du bruit ? Leur représentation observe-t-elle une évolution entre le début du XVIIIe siècle, le cours du siècle et le début du XIXe siècle ? Quelle image des Noirs donnent-ils à travers leur musique ?Langue : FrançaisMots-clés : Culture - Diderot, Denis (1713-1784) - Esclavage - Ethnomusicologie - Furetière, Antoine (1616-1688) - Labat, Jean-Baptiste (1663-1738) - Musique - Noirs - Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) - Récits de voyage - Arts - Géographie - Histoire - Afrique - 18e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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