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Rappel de recherche : Sujet : Musique traditionnelle Modifier les filtres
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  • Notice détaillée
    Titre : Comprendre le gwoka par la performance
    Intervenant principal : Pichette, Marie-Hélène (19..-....)
    Intervenant secondaire : Desroches, Monique (1948-....)
    Edition : Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Conseil franco-québécois de coopération universitaire
    Lieu : Martinique
    Date : 24 mai 2011
    Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Madame Marie-Hélène Pichette nous propose une étude sur la structure sonore et musicale du gwoka, en analysant les codes de la danse, les instruments, les rythmes, les interprètes et le public. Une réflexion entrecoupée d'extraits filmés et sonores. Un débat clôtura son analyse.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : De la performance musicale dans la Guyane traditionnelle : expression d'un singulier système socioculturel cognitif à travers l'art du dire musical
    Intervenant principal : Anakesa Kululuka, Apollinaire
    Intervenant secondaire : Desroches, Monique (1948-....)
    Edition : Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Martinique
    Date : 24 mai 2011
    Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Monsieur Anakesa nous propose un sujet sur la performance musicale en Guyane. Qu'est-ce qui fait l'objet de la performance musicale dans la société traditionnelle guyanaise ? Une réflexion étudiée à travers la musique, les musiciens, la danse, l'espace - temps et les contextes de représentation.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : La culture musicale de la Biguine martiniquaise à l'aune du XXe siècle : entre mémoire et avenir
    Edition : Ansanm Doctorants Jeunes Chercheurs (Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 17 mai 2017
    Extrait de : 3e journée d'études scientifiques des jeunes doctorants. « Patrimoines naturels, socio-économiques et culturels des territoires insulaires : quel avenir ? », le 17 mai 2017
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Michel Beroard, doctorant en Arts plastiques et Musicologie à l'Université des Antilles propose une analyse de la Biguine martiniquaise. Il examine la relation entre les instruments et la musique de certaines tribus en Afrique et ceux de la Martinique tout en explorant l'évolution de la Biguine.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : La musique en Guyane : du mythe à la réalité
    Intervenant principal : Lanoux, Emile
    Edition : Guyane. Collectivité territoriale (2015-....), Université de Guyane (2015-....)
    Lieu : Cayenne
    Date : 11 mars 2016
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Emile Lanoux se propose d'analyser les évolutions récentes de la musique guyanaise et de diffuser une meilleure connaissance du patrimoine musical local.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
    Provenance : Université de Guyane
  • Notice détaillée
    Titre : La médiatisation de l'oralité : du gwoka au slam en Guadeloupe
    Intervenant principal : Rey-Hulman, Diana
    Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 28 mai 2010
    Extrait de : « Les nouvelles formes d'oralité créole » : journée d’étude, le 28 mai 2010
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : L'oralité est une forme de dialogue ne pouvant utiliser les médias sans perdre leur qualité car cette relation ne peut être isolée. Le Gwoka genre musical guadeloupéen est une forme d'oralité ancienne proposant une interaction entre musiciens, chanteurs, danseurs et public, l'improvisation dans cet art a ainsi tout son sens. Pour ce qui est du Slam, aussi une forme d'oralité, lui aussi potentiellement improvisé, il est cependant plus proche de l'écriture dans sa construction.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : La notion de nèg-mawon dans la poésie gwoka
    Intervenant principal : Dahomay, Marie-Line
    Intervenant secondaire : Khatile, David
    Edition : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie (Québec), Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice ; 1984-2011), Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie en France, Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Martinique
    Date : 25 mai 2011
    Extrait de : « Signature performancielle et construction identitaire » : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Description : Madame Marie-Line Dahomay nous présente la notion du nèg-mawon en Guadeloupe à travers les siècles. Dans les années 1950-1960, il devient le symbole de résistance, de libération du peuple guadeloupéen. Et à partir des années 1980, ce personnage emblématique intègre une profusion de textes et de compositions musicales dans le gwoka, avec les notions de liberté et de porteur de tradition. D'où provient cet engouement du peuple guadeloupéen pour le nèg-mawon ? Et qu’en est-il aujourd'hui ?
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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