5
résultats
Rappel de recherche : Sujet : Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819)
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : Jalons pour une histoire des représentations des Noirs à travers la musique, en France et dans ses colonies (1750-1820)Intervenant principal : Camier, BernardEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 28 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : De l'époque coloniale au milieu du XVIIIe aux premières années de l'état haïtien, la représentation des Noirs telle qu'elle transparaît dans la musique a profondément évolué. Les grandes lignes de cette modification peuvent être retracées en plusieurs étapes, illustrées par les représentations littéraires, les pratiques ou les productions musicales elles-mêmes.Langue : FrançaisMots-clés : Abolition - Bologne de Saint-Georges, Joseph (1747-1799) - Calenda - Du Tertre, Jean-Baptiste (1610-1687) - Ethnomusicologie - Exotisme - Girod-Chantrans, Justin (1750-1841) - Isert, Paul Erdmann (1756-1789) - Labat, Jean-Baptiste (1663-1738) - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Musicologie (discipline) - Musique - Opéra comique - Récits de voyage - Thibault de Chanvalon, Jean-Baptiste (1723-1785) - Théâtre - Arts - Géographie - Caraïbe - Europe - France - Guadeloupe - Haïti - 18e siècle - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : L'image du Noir dans la littérature et la société du XVIIIe siècle : débatIntervenant secondaire : Bénac-Giroux, KarineEdition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 28 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Débat de la première session sur "L'image du Noir dans la littérature et la société du XVIIIe siècle" entre les différents intervenants et le public.Langue : FrançaisMots-clés : Esclavage - Femmes - Histoire - Histoire religieuse - Labat, Jean-Baptiste (1663-1738) - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Mémoire - Métissage - Noirs - Relation Maître-Esclave - Récits de voyage - Sociologie, anthropologie - Antilles Françaises - Guadeloupe - Martinique - 17e siècle - 18e siècle - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : La représentation du Noir dans les récits de voyage et de colons de 1635 à 1848 : l'exemple de la "négresse" vue par son maîtreIntervenant principal : Régent, Frédéric (1969-....)Edition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 28 février 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Le corpus d'analyse sera constitué de récits de voyageurs et de propriétaires d'esclaves. Les récits de voyage sont d'abord écrits par les missionnaires jusqu'au début du XVIIIe siècle, puis par des voyageurs et des abolitionnistes. Il s'agira d'analyser la manière dont les femmes esclaves noires sont représentées par leur maître. Un regard particulier sera porté sur les relations entre la femme noire esclave et son propriétaire. La figure de la "négresse" sera comparée avec celle de la mulâtresse, celle de la blanche. Ces récits seront confrontés aux sources historiques, à savoir : les registres notariés ou paroissiaux. Il s'agira d'analyser les distorsions qui peuvent exister entre un discours et une observation plus objective de la société coloniale par l'historien.Langue : FrançaisMots-clés : Affranchissement - Couleur de peau - Du Tertre, Jean-Baptiste (1610-1687) - Esclavage - Femmes - Histoire - Labat, Jean-Baptiste (1663-1738) - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Mulâtresse - Mémoire - Métissage - Noirs - Négresse - Prostitution - Relation Maître-Esclave - Récits de voyage - Thibault de Chanvalon, Jean-Baptiste (1723-1785) - Utopie - Sociologie, anthropologie - Guadeloupe - Martinique - West Indies - 17e siècle - 18e siècle - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Musiques et sociétés coloniales (18ème siècle)Intervenant principal : Camier, BernardEdition : Université des Antilles (2015-....)Lieu : Burg de Case NavireDate : 19 novembre 2012Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Cette conférence-débat s'intéresse à la vie artistique de la société coloniale et à la place donnée à la musique au 18e siècle.Langue : FrançaisMots-clés : Chanson - Colon - Concert - Esclavage - Ethnomusicologie - Histoire - Libre de couleur - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Musicologie (discipline) - Musique - Schoelcher, Victor (1804-1893) - Société créole - Spectacle - Théâtre - Arts - Histoire - Caraïbe - Guadeloupe - Haïti - Saint-Pierre - 18e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
-
Notice détaillée
Titre : Regards croisés : vision du Noir et expression poétique dans la Caraïbe hispanophone du XIXe et du début du XXe siècleIntervenant principal : Boisseron, Monique (19..-....)Edition : Université des Antilles et de la Guyane (1982-2015), Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique), Mémorial ACTE (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles (Pau), Institut d'histoire de la Révolution française (Paris)Lieu : GuadeloupeDate : 01 mars 2013Extrait de : « Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle » : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : L'esclavage des Noirs aux Amériques a été un socle fondateur d'une certaine vision du Noir et de ses représentations dans l'imaginaire européen voire même dans l'imaginaire des descendants de ces transportés africains sur le continent américain. Nul n'est besoin de démontrer le rôle qu'a joué la triomphante Révolution haïtienne dans le bouleversement des hiérarchies établies trois siècles durant. Mais il serait intéressant de voir, au coeur même de cette première colonie du Nouveau Monde, en Hispaniola, et des territoires hispanophones (Porto Rico, Cuba) l'évolution des représentations du Noir au plus près de cette nouvelle réalité : celle du peuple libre.Langue : FrançaisMots-clés : Abolition - Esclavage - Littérature - Manzano, Juan Francisco (1797-1854) - Moreau de Saint-Méry, Louis-Élie (1750-1819) - Noirs - Politique - Poésie - Représentations et identités - Caraïbe - Cuba - Haïti - Porto Rico - République dominicaine - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
Save search
Recherche
25276 documents en libre accès