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Rappel de recherche : Sujet : Carnaval
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Titre : Le carnaval à la Martinique dans les livres anciens. De Saint-Pierre à Fort-de-France, de 1891 à 1935...Auteur : Jessica Pierre-LouisType : ArticleLangue : fr
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Titre : Le corps en performance dans le Carnaval : corps colonisé / corps libéré ?Auteur : Marvin FabienType : ArticleLangue : fr
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Titre : Manioc fait son carnavalAuteur : Carolyn PancaldiType : ArticleLangue : frMots-clés : Carnaval
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Titre : Bal masqué, littérature orale, contes et transgression. Carnaval, ou le bal masqué des femmes et de la mort.Intervenant principal : Bricout, Bernadette (1947-....) , Debibakas, Audrey (1986-....) , Lima-Pereira, Rosuel (1964-....) , Rogliano-Desideri, AgnèsEdition : Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 27 janvier 2017Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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Titre : Bal masqué, littérature orale, contes et transgression. DiscussionIntervenant principal : Bricout, Bernadette (1947-....) , Debibakas, Audrey (1986-....) , Lima-Pereira, Rosuel (1964-....) , Rogliano-Desideri, AgnèsEdition : Guyane. Collectivité territoriale (2015-....)Lieu : CayenneDate : 27 janvier 2017Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisMots-clés : Bal paré masqué - Carnaval - Musique carnavalesque - Musique traditionnelle - Touloulou - Sociologie, anthropologie - Guyane Française - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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Titre : Bal masqué, littérature orale, contes et transgression. L'amour masquéIntervenant principal : Bricout, Bernadette (1947-....)Edition : Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 27 janvier 2017Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Comprendre les rituels et lois qui régissent le bal paré-masqué c'est l'inscrire dans le tissu des gestes, des coutumes, des croyances, de la mémoire qui sont ceux de la société guyanaise, inscrite de l'histoire de la Guyane. Le quotidien de la société guyanaise est aujourd'hui encore invisiblement tissé. Le touloulou n'est pas simplement l'affaire de la Guyane, il est né en Guyane participe à cette identité et en même temps met en jeu des valeurs, des enjeux, des scénarios qui nous renvoi à des questions qui sont universelles.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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Titre : Bal masqué, littérature orale, contes et transgression. La musique carnavalesque : espace de transgression et de renversementIntervenant principal : Debibakas, Audrey (1986-....)Edition : Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 27 janvier 2017Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Le bal paré-masqué est un univers fantasmagorique, alliant réel et irréel, tout un art de la dissimulation et du mystère dans la passion et la métamorphose. La littérature tente de s?initier au c?ur de cet espace sacré afin d?appréhender son univers vertigineux et de mieux cerner l'univers carnavalesque. "Extrait de la solitude du touloulou" : les touloulous tournoyaient dans une ronde folle autour des cavaliers lesquels n'attendaient qu'un geste pour démarrer en un tour de rein. Plusieurs extraits cité : Marie-Claude Thébia, "la solitude du touloulou", extrait de bois d'ébène et autres nouvelles de Guyane "La crique" de Sylviane Vayaboury : jeu de bal paré-masqué L'univers du monde du bal paré-masqué est un monde merveilleux, envoutant, captivant, au coeur duquel, les auteurs cherchent à nous faire pénétrer.Langue : FrançaisMots-clés : Bal paré masqué - Carnaval - Touloulou - Sociologie, anthropologie - Guyane Française - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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Titre : Bals parés-masqués et carnaval en Guyane : DiscussionIntervenant principal : Belfort-Chanol, Aline (19..-....)Intervenant secondaire : Anakesa, Apollinaire , Lamaison, Denis (19..-....) , Pindard, Marie-FrançoiseEdition : Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 26 janvier 2017Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceLangue : FrançaisMots-clés : Bal paré masqué - Carnaval - Déguisement - Sociologie, anthropologie - Guyane Française - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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Titre : Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. Esclavage et liberté : bals et carnaval de Guyane du XVIIIe au XIXe siècleIntervenant principal : Lamaison, Denis (19..-....)Edition : Université de Guyane (2015-....)Lieu : CayenneDate : 26 janvier 2017Extrait de : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Epoque esclavagiste de la Guyane. Les bals et carnavals sont nés dans une société esclavagiste. Société cloisonnée et hiérarchisée en 3 classes : les colons blancs, les libres de couleurs et les esclaves noirs. Le déporté Louis Ange Pitou, témoigne ainsi que dès son arrivée en Guyane en 1800, le commissaire de la république Victor Hugues se répand en bals et en repas somptueux. Au milieu du 18e siècle, les bals costumés deviennent à la mode dans les colonies française suite au succès des bals parés : bals d'étiquettes = bals conviés sur invitation), les bals masqués organisés à la cour du roi Louis XV. En Guyane la première référence à la période du carnaval date de l'expédition de Kourou en 1764.Langue : FrançaisMots-clés : Bal paré masqué - Carnaval - Sociologie, anthropologie - Guyane Française - 18e siècle - 19e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université de Guyane
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