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Rappel de recherche : Auteur : Gallonde, Camélia Modifier les filtres
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    Titre : Les déplacés environnementaux
    Edition : Université des Antilles et de la Guyane. Faculté de droit et d'économie de la Martinique (19..-2015)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 10 mars 2020
    Extrait de : Les migrations : table ronde, le 10 mars 2020
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Quand il s'agit de s'intéresser à la question des déplacés environnementaux, l'actualité ne suffit pas à montrer l'urgence qu'il y a à s'en soucier. Il nous suffit de regarder le monde dans sa globalité pour comprendre que l'universalité des libertés et droits fondamentaux impliquerait une considération pleine et effective de ces individus. Ce sont des populations entières qui sont contraintes de fuir leur territoire d'attachement (qui pour la plupart est le lieu de naissance) pour des raisons climatiques. Les déplacés environnementaux se comptent par millions et les derniers recensements font état d'une nette augmentation. L'absence de cadre juridique ne leur garantit pas une prise en considération par les territoires "d'accueil". Sous le prisme des libertés et droits fondamentaux, cette question mérite qu'on s'y attarde pleinement.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Matrimoine, femmes noires guerrières et mémoires de l'esclavage
    Edition : Laboratoire caribéen de sciences sociales
    Lieu : Burg de Case Navire
    Date : 25 octobre 2021
    Extrait de : Matrimoine-Afro-Américano-Caribéen (MAAC) : enjeux, pratiques, représentations
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Work in progress « Matrimoine, femmes noires guerrières et mémoires de l'esclavage ». Performance conçue et mise en scène par Karine Bénac. Interprètes et collaboratrices à la mise en scène : Nelly Germain et Camélia Gallonde, doctorantes en droit public UA, Martinique. Il s'agit d'une performance conçue comme un dialogue avec les propositions de Josiane Antourel,chorégraphe et danseuse, dans le cadre du projet MAAC, Matrimoine-afro-américano-caribéen. La performance sera fondée sur des interactions avec la photo en réalité augmentée de Josiane Antourel, extraite de l'exposition « Legs et transmissions au féminin », réalisée par la photographe Anja Beutler, dans le cadre du projet de recherche-création mené avec Karine Bénac-Giroux et Patrick Attié, concepteur de la plate-forme et de la version en réalité augmentée de l'exposition (www.matrimoine.art).
    Langue : Français
    Mots-clés : Esclavage - Noires
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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