A propos

Qu’est-ce que Manioc ?

Manioc est une plateforme de ressources en accès libre sur la Caraïbe, l’Amazonie et le Plateau des Guyanes. Elle contribue à la préservation du patrimoine, à la valorisation de la recherche scientifique et œuvre ainsi à la constitution de la mémoire de demain.

La plateforme met à disposition des milliers de contenus consultables et téléchargeables gratuitement, provenant en propre de Manioc ou d’autres bases partenaires comme Gallica ou très prochainement la Digital Library of the Caribbean.

Manioc, c'est aussi une opportunité de tester vos connaissances avec des quiz, des devinettes, d’accéder à des expositions virtuelles, d'interroger des bases de données sur l’esclavage ou sur les plantes médicinales, ou encore de suivre l'actualité de la culture et du patrimoine caribéen grâce au blog de Manioc.

Manioc par Luko

 

 

Pourquoi « Manioc » ?

 

L’aire géographique couverte par la plateforme correspond à un ensemble hétérogène de pays, d’histoires, de cultures et de langues. C'est le contenu même du portail qui a révélé le symbole commun à cette vaste zone allant du sud des Etats-Unis jusqu’au nord du Brésil : le manioc.

De l'Amazone à Porto-Rico, la civilisation du manioc amer emporte, sur ses pirogues, cette plante toxique et le savoir-faire qui la transmue en racine nourricière. Don de dieu pour les Amérindiens, plante du diable pour les colons nouveaux venus, l'ambivalence du manioc rappelle l'entremêlement parfois difficile des peuples dans cette région du monde.

Aujourd'hui, s'il n'est plus la base de l'alimentation, le manioc conserve une valeur patrimoniale et emblématique, à laquelle s’attache également la plateforme manioc.org.

Comment s’est créé Manioc ?

Le projet lancé par l’Université des Antilles et de la Guyane est né en 2006 avec l’appui du CRILLASH. Dès ses débuts, il reçoit le soutien institutionnel et financier de la Bibliothèque nationale de France et des Directions des affaires culturelles de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Il se concrétise par la création du Pôle associé interrégional des Antilles-Guyane en 2009, année où est inaugurée, pour la première fois, la plateforme.

Progressivement d’autres partenaires se joignent à l’aventure et contribuent à la réalisation de Manioc, le plus souvent en y apportant leurs collections. Fruit d’une longue coopération, Manioc est d'abord et avant tout un projet collaboratif : organisé en consortium, il réunit aujourd’hui une vingtaine de partenaires dans les Antilles, en Guyane et en France hexagonale.

En savoir plus sur les partenaires de Manioc

D’où viennent les contenus de Manioc ?

Les ressources disponibles sur Manioc sont toutes le fruit de partenariats.

La plupart de ces ressources ont été produites par l'équipe de Manioc en collaboration avec des institutions et services conservant des fonds sur la Caraïbe et l'Amazonie :

  • les livres, les revues et les archives résultent ainsi de la numérisation des collections de bibliothèques, services d’archives et autres acteurs patrimoniaux partenaires de Manioc
  • les images ont été extraites de ces livres numérisés pour constituer un base iconographique librement réutilisable
  • les vidéos sont issues de la captation d'événements scientifiques et culturels organisés par l'Université des Antilles, par l'Université de Guyane ou leurs partenaires
  • les photographies contemporaines ont été acquises par l'Université des Antilles auprès de leurs auteurs.

Les autres ressources proviennent de Gallica et bientôt de la Digital Library of the Caribbean.

Pour connaître précisément la provenance d'une ressource, quelle qu'elle soit, il vous suffit d'en consulter la notice ou de vous reporter aux mentions ou au filigrane apposés sur le document lui-même.

Quelle est l'œuvre présentée en page d'accueil ?

Hero hp

Il s'agit d'un détail d'Artslant, une toile de l'artiste plasticien Marvin Fabien dont l'œuvre est profondément ancrée dans la Caraïbe. La trajectoire de cet artiste a croisé - avec bonheur ! - celle de l'équipe Manioc qui, avec l'aimable autorisation de sa compagne Marielle Bompuis-Fabien, est heureuse de lui rendre hommage. 

Comment se tenir informé ?

Vous souhaitez connaître l’actualité de Manioc ? Vous avez l'embarras du choix !

Le blog : rédigés par les membres de l'équipe de Manioc ou par des chercheurs, les articles du blog suivent l'actualité du patrimoine caribéen et apportent un éclairage sur un sujet, un document, un auteur...

Les réseaux sociaux : Manioc a sa page Facebook. Vous y trouverez des photos, des posts en lien avec l'actualité et des informations sur les évolutions et projets de Manioc.

La newsletter : toute l'actualité de Manioc en quelques rubriques. Abonnez-vous !

Comment nous contacter ?

Rien de plus simple : écrivez-nous à contact@manioc.org