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Rappel de recherche : Sujet : Imaginaires Modifier les filtres
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  • Notice détaillée
    Titre : Les français au Mexique (XIXe-début XXe): entre identité mythologisante et réalité migratoire
    Intervenant principal : Garotin, Solène (1977-...)
    Edition : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Saint-Claude
    Date : 26 novembre 2015
    Extrait de : « Terres promises, représentations et imaginaires » : colloque du 25 au 27 novembre 2015
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Au milieu du XIXe siècle, les français du Mexique comptent environ 6000 âmes principalement installées en zones urbaines. En 1860, la communauté française cesse de se développer, à l'exception du Sonora situé au nord-est du Mexique, où beaucoup de français se dirigent après la découverte de l'or en Californie en 1848. La présence française au Mexique représente un cas particulier du fait de la frontière du pays avec les États-Unis et sa proximité avec les Antilles françaises qui forment une zone de circulation des migrants français. Nous verrons que l'émigration française au Mexique se mesure en fonction de l'influence qu'elle a exercée dans la société d'accueil et s'appréhende à travers le mythe d'une terre promise mais pas donnée. En dépit des rapports de soumission et de force qui la déterminent, elle laisse toujours place à l'échange et la découverte d'une terre promise qui doit se mériter ou bien être abandonnée.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Potomitan et idéal sacrificiel en Haïti
    Intervenant principal : Lamour, Sabine (1980)
    Edition : Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Schœlcher
    Date : 14 novembre 2016
    Extrait de : « Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes » : journée d'étude, le 14 novembre 2016
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : En partant de la matérialité qu'évoque le « Potomitan », Sabine Lamour évoque l'imaginaire qui "énerve" la réalité pour ensuite présenter l'idée de l'idéal sacrificiel. Les femmes en Haïti, considérées comme des « Potomitan », se conforment à un imaginaire qui les représente comme fortes, intuitives, emphatiques, généreuses, courageuses, dévouées et soucieuses du bien-être des autres. La femme « Potomitan » doit faire face aux catastrophes avec ténacité et combattre avec le sens du sacrifice. Cet imaginaire a surgit entre le XVe et le XVIIe siècle. Il a été influencé par la flibusterie qui a créé une autre approche de la politique axée sur l'horizontalité entre hommes et liée à l'initialisation d'une autonomie fondée sur la prédation. L'imaginaire flibustier que l'intervenante rapproche à son territoire Haïti / Saint-Domingue, va contre la verticalité comme modèle de l'organisation politique.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
  • Notice détaillée
    Titre : Terres de souffrance et terres futures : esquisse d'un imaginaire politique guadeloupéen
    Intervenant principal : Sainton, Jean-Pierre
    Edition : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
    Lieu : Saint-Claude
    Date : 26 novembre 2015
    Extrait de : « Terres promises, représentations et imaginaires » : colloque du 25 au 27 novembre 2015
    Type : Vidéo - Colloque & conférence
    Résumé : Les post-colonial studies ont largement démontré la réalité d'une pensée autonome du dominé face à la pensée dominante qui a prétendue occuper la totalité de l'espace intellectuel du colonisé et dire à sa place sa vérité et ses espérances. Frantz Fanon, dans la vision dichotomique que l'on connait, postulait l'existence d'un imaginaire du colonisé antinomique à celui du colon, univers mental théorisé mais reflétant plutôt peu que prou les caractères de l'univers mental antillais de ses origines. La contribution tentera d'esquisser les contours de l'imaginaire politique guadeloupéen à travers l'expression de trois personnages majeurs de l'histoire politique du XXe siècle qui furent chacun des leaders d'opinion, confirmant une certaine adéquation de l'expression politique de ces leaders avec l'imaginaire politique populaire.
    Langue : Français
    Conditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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