Vidéo

Le traitement interactionnel des messages des auditeurs dans une émission radiophonique italienne : "Tutta la città ne parla"

Schœlcher 4 novembre 2015

Résumé

A la croisée des réseaux sociaux, la radio, comme d'autres médias, a intégré ces nouveaux moyens d'expression directe. Bruno Bonu, de l'Université Montpellier 3, propose une communication qui porte sur l'usage des sms dans une émission « Tutta la città ne parla » de la radio publique italienne Rai Radio 3. Nous analyserons dans le cadre de l'Analyse de Conversation, le traitement interactionnel de la part de l'animatrice et de l'invité d'un sms arrivé pendant l'émission produite en direct. Nous interrogerons comment à partir d'un message forcément condensé par les contraintes de production des SMS, les participants arrivent à déployer le thème proposé par l'auditeur, au moyen de procédures de transformation sémantique dans l'interaction. Nous mettrons ainsi en évidence l'élaboration interactive de l'écosystème numérique de la radio.

Informations

Organisation Enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication (11 ; 2015 ; Schoelcher, Martinique), Schœlcher, 4 novembre 2015
Langue
Français
Type
Vidéo - Colloque & conférence
Base