Vidéo

Conditions et contraintes de l'usage de jeux sérieux en classe. Enquête sur le déploiement d'une plateforme dans 30 collèges français

Résumé

A travers l'analyse de données issues de questionnaires renseignés par les enseignants et élèves usagers, par des observations dans les classes et l'analyse de forums dédiés, cette communication, contribuée par Caroline Ladage, Jean Ravestein et Christian Roux de l'Université Aix-Marseille, tente de cerner les conditions et contraintes, en particulier didactiques, de l'usage d'une plateforme de jeux sérieux déployée dans la région française PACA1 dans une trentaine de collèges : le projet SCOLA2, piloté par un consortium d'universités et d'entreprises de l'industrie du design numérique. Le « démonstrateur » de la plateforme propose (outre des fonctionnalités en termes de classe virtuelle, forums et centre de documentation) des jeux sérieux en mathématiques pour les classes de collège.

Informations

Contributeur(s) Roux, Christian (1955-....)
Organisation Enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication (11 ; 2015 ; Schoelcher, Martinique), Schœlcher, 3 novembre 2015
Langue
Français
Type
Vidéo - Colloque & conférence
Base